Sélectionner une page

Monument aux Bayonnais

LIEU
Bayonne (64)

LE PROJET
Restauration du monument dédiés aux Bayonnais morts pour la France.
Ce monument, construit par le sculpteur Lucien Brasseur entre 1923 et 1924 sur les plans des architectes Molinié, Nicod et Pouthier, se présente sous la forme d’un long mur sur lequel s’appuient deux statues encadrant la liste des noms de citoyens bayonnais morts aux combats. D’un côté, le paysan basque, accompagné de son boeuf tirant une charrue, et de l’autre un poilu de garde. Au-dessus, trône en lettre capitale l’inscription « AUX BAYONNAIS MORTS POUR LA PATRIE ».

Son implantation est assez particulière car le monument est intégré et totalement « incrusté » dans le parement Nord de la contregarde du Château-Vieux constituant l’un des nombreux vestiges des défenses avancées de la ville.

L’enjeu du projet est de mener une restauration minutieuse du monument en procédant à un nettoyage des épidermes et à une restitution des éléments manquants sur la base d’une riche iconographie. L’ensemble des écritures gravées sont soit peintes, soit dorées à la feuille d’or. La restauration de cet édifice est menée dans le cadre de la célébration du centenaire de l’érection du monument, en commémoration aux Bayonnais morts pour la patrie en 1914-18.

Caractéristiques du site
Architecture commémorative du XX° siècle.
Edifice protégé au titre des Monuments Historiques.

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville de Bayonne

MAÎTRISE D’OEUVRE
Atelier Rémi Pottier – Architecte du patrimoine, mandataire
Stratus Etude – Conservation / Restauration (phase DIAG)

SURFACE
Sculptures et gravures se développant sur une paroi de 200 m2.

COÛT
100 000 €HT

ÉTUDES & RÉALISATION
Missions de BASE + DIAG